Important: mise à jour sur la Covid19 Consulter le message

COVID-19 et Voyages | Semaine du 27 avril 2020

adobestock 332358408 converted 1
drtessier header large 1

La pandémie de coronavirus pouvant causer une maladie grave appelée COVID-19 (Coronavirus disease 2019), a modifié les projets de voyage de plusieurs canadiens. La plus belle boule de cristal ne peut pas encore nous dire quand la situation redeviendra normale. Chose certaine, vous pourrez voyager à nouveau un jour.  Plusieurs questions nous ont été posées concernant les vaccins reçus et les calendriers suspendus en cours d’application.

Voici donc, succinctement, des conseils et ressources en lien avec la situation particulière que nous vivons.

  • Si je n’ai pas pu compléter mon calendrier vaccinal avant la fermeture des cliniques, est-ce que je devrai recommencer à zéro?  Non. Les intervalles recommandés entre 2 doses de vaccins sont des intervalles minimaux. Ces intervalles visent à obtenir rapidement une réponse protectrice du système immunitaire. Ainsi, peu importe le temps écoulé lorsqu’une dose est administrée avec un intervalle plus long, même de plusieurs années, il faut simplement poursuivre le calendrier de vaccination là où il a été arrêté.
  • J’ai dans mon frigo un vaccin vivant que je devais prendre avant mon voyage. Que dois-je faire? Assurez-vous de conserver ce vaccin dans un endroit ayant une température stable (donc, pas la porte du frigo). Évitez les endroits trop encombrés avec un risque de gel (un vaccin oral qui a gelé doit être détruit). 
    • Le vaccin oral contre la typhoïde (Vivotif) offre une protection pour les enfants de plus de 7 ans et un adulte d’une durée de 5 à 7 ans. Si vous craignez les variations de température dans votre frigo, pourquoi ne pas le prendre dès maintenant? 
    • Par contre, le vaccin oral contre le choléra et le ETEC (Dukoral) vous protégera pendant seulement 3 mois contre le ETEC et 2 ans contre le choléra. Il est préférable d’attendre que vos projets de voyage se concrétisent.  
adobestock 284333299
  • Le vaccin contre la fièvre jaune sera-t’il disponible en dose complète à la fin de la pandémie? Avant la pandémie, la compagnie Sanofi était en discussion pour l’approbation au Canada d’un vaccin utilisé dans plusieurs pays, le Stamaril. Malheureusement, les essais cliniques devant finaliser les procédures requises ne pourront être menées que lorsque la pandémie aura perdu de sa force et que les cliniques santé voyage pourront ouvrir à nouveau. Nous croyons cependant que la reprise des voyages se fera graduellement. Il devrait ainsi être plus facile d’obtenir des doses complètes du vaccin. Sinon, nous continueront notre approche avec les doses fractionnées. 
  • Si j’ai reçu un vaccin contre les pneumocoques (Prevnar-13 ou Pneumovax) suis-je moins à risque? Non (et un peu, oui). Ces vaccins ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Par contre, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé. Cette vaccination pourrait vous protéger contre une co-infection bactérienne en cas de maladie grave.
  • Les antibiotiques qui m’on été prescrits pour mon  voyage sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ? Non, aucun antibiotique n’agit contre les virus, incluant le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Leur seule indication serait en cas de pneumonie secondaire (co-infection bactérienne) lorsque la Covid-19 est sévère. En fait, aucun médicament spécifique n’a a ce jours été clairement identifié pour le traitement ou la prévention de cette maladie.
  • Y-a-t’il un vaccin contre les coronavirus? Pas encore. Des recherches en mode accéléré sont en cours mais il faudra certainement compter au moins encore 12 mois avant la mise en marché d’un premier vaccin. Plus de détails dans un prochain Covid-19 et voyages.
adobestock 329674389
  • Que faire alors pour me protéger? Informez-vous… et lavez-vous fréquemment les mains. Pendant votre voyage :
    • Évitez les foules et les endroits bondés. Gardez une distance avec les autres lors de vos courses et activités.
    • Évitez les contacts avec les personnes malades.
    • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon. Longtemps, avec application. Si l’eau n’est pas disponible, utilisez un produit désinfectant à base d’alcool.
    • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
    • Surveillez votre état de santé (fièvre, toux ou difficulté à respirer). 

social header

Dû aux circonstances actuelles causées par le Covid-19, nos cliniques sont présentement fermées. Nous sommes désolés de…

Posted by Groupe Santé-Voyage on Tuesday, March 17, 2020