Écrivez-nous

info@cliniquesantevoyage.com

Appelez-nous

855-582-2246

Portrait sur la rougeole

Portrait sur la rougeole

Source: www.quebec.ca

La rougeole est une maladie présente à l’échelle mondiale, notamment en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Au cours des dernières années, des foyers d’éclosion significatifs ont été signalés dans plusieurs pays européens ainsi que dans certains États des États-Unis. En 2023 et 2024, des cas de rougeole ont été déclarés au Québec, ainsi que dans plusieurs provinces canadiennes.

La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre la rougeole. Les personnes ayant accès à leur carnet de vaccination peuvent vérifier leur statut vaccinal. Pour ceux qui ne disposent pas d’un accès à leur carnet de vaccination ou à une preuve de vaccination, il est recommandé de contacter un professionnel de la santé pour effectuer des validations.

Personnes pouvant être à risque

Certaines personnes présentent un risque accru de complications en cas de contraction de la rougeole. En cas d’exposition au virus, il est recommandé à ces individus de contacter rapidement Info-Santé 811 pour une évaluation et, si nécessaire, de recevoir un traitement préventif sous la forme d’une injection d’anticorps. Cette injection doit être administrée dans les sept jours suivant la date d’exposition.

Les personnes considérées à risque de complications sont les suivantes :

  • Les nourrissons de moins d’un an ;
  • Les individus dont le système immunitaire est affaibli ;
  • Les femmes enceintes non adéquatement vaccinées contre la rougeole.
  • Les personnes qui ne sont pas incluses dans la catégorie à risque de complications doivent surveiller l’apparition de symptômes en cas d’exposition au virus de la rougeole, surtout si elles ne sont pas vaccinées.

Les principaux symptômes de la rougeole comprennent une fièvre élevée, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges, un malaise général, suivis de rougeurs sur le visage puis sur le corps.

Personnes considérées comme protégées

Les personnes suivantes sont considérées comme protégées contre la rougeole :

  • Les personnes nées avant 1970
  • Les individus dont la sérologie démontre la présence d’anticorps contre la rougeole
  • Ceux ayant une attestation médicale confirmant avoir eu la rougeole avant le 1er janvier 1996
  • Les personnes munies d’une preuve écrite de vaccination contre la rougeole.

Le nombre de doses nécessaires pour être considéré comme protégé varie :

  • 2 doses pour les personnes nées depuis 1980 et celles nées entre 1970 et 1979 qui sont stagiaires, travailleurs de la santé, voyageurs dans un pays où la rougeole circule, ou recrues militaires ;
  • 1 dose pour les personnes nées entre 1970 et 1979 qui ne sont ni stagiaires, ni travailleurs de la santé, ni voyageurs dans un pays où la rougeole circule, ni recrues militaires, ainsi que les femmes enceintes nées entre 1970 et 1979 qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin et devraient recevoir des immunoglobulines après une exposition significative.

Il est possible que les critères de protection contre la rougeole varient dans d’autres provinces ou pays. Afin de valider votre statut vaccinal, une consultation médicale avec un professionnel de la santé pourra confirmer votre protection. 

Mesures à prendre pour les personnes exposées

Si vous êtes protégé contre la rougeole, le risque de contracter la maladie est très faible. Cependant, par mesure de précaution, il est recommandé de surveiller l’apparition des symptômes jusqu’à la date indiquée dans le tableau des lieux d’exposition mentionnés via le site du gouvernement du Québec : www.quebec.ca

Si vous n’êtes pas protégé contre la rougeole, il est recommandé de :

  • Vous isoler à votre domicile à partir du 5e jour après la première exposition et jusqu’au 14e jour suivant la dernière exposition ;
  • Recevoir une vaccination ou une injection d’anticorps contre la maladie, si recommandé ;
  • Surveiller l’apparition des symptômes jusqu’à la date spécifiée mentionnés via le site du gouvernement du Québec : quebec.ca

L’injection d’anticorps offre une protection immédiate si elle est administrée dans les sept jours suivant le contact avec une personne contagieuse. Elle peut être recommandée pour: 

  • les femmes enceintes non adéquatement vaccinées,
  • les nourrissons de moins d’un an
  • les individus immunodéficients.

Le vaccin est destiné aux personnes de 6 mois et plus qui ne sont pas considérées comme protégées et qui ont été en contact avec une personne contagieuse. Son efficacité est optimale s’il est administré dans les 72 heures suivant le contact.

Source: www.quebec.ca

Le Groupe Santé Voyage met à votre disposition la possibilité de consulter un professionnel de la santé qui pourra vérifier votre statut vaccinal et, si nécessaire, vous recommander et administrer une vaccination appropriée.

En collaboration avec la clinique Priveo Santé, le Groupe Santé Voyage propose également des analyses sanguines comme:

  • Le dosage IGG de l’immunité contre la rougeole. Cette analyse permet de valider et confirmer votre immunité contre la rougeole.
  • Le dosage IGM permet de confirmer si vous avez été en contact avec un cas de rougeole récent. Cette analyse doit être effectuée après le 3e jour d’apparition des éruptions cutanées.
  • Dépistage PCR de la Rougeole. Cette analyse permet de confirmer si vous avez contracté la rougeole au moment du prélèvement.
  • Cette analyse ne peut pas être effectuée en clinique. Si vous souhaitez un dépistage, veuillez communiquer avec notre équipe pour plus de renseignements.

Ces analyses sont réalisées dans un laboratoire privé, les résultats sont disponibles en 6 jours ouvrables.

Pour prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe veuillez communiquer avec nous au 1-855-582-2246

Pour en savoir plus sur la Rougeole nous vous invitons à consulter les informations disponibles sur le site du gouvernement du Québec

La Rougeole

Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO)

Vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle (RRO-Var)