COVID-19 et Voyages | Semaine du 20 avril 2020

En pleine pandémie de coronavirus pouvant causer une maladie grave appelée COVID-19 (Coronavirus disease 2019), plusieurs canadiens sont toujours à l’étranger. C’est à vous que nous avons pensé en premier lorsque l’idée de cette lettre hebdomadaire nous est venue. Voici donc, succinctement, des conseils et ressources en lien avec la situation particulière que nous vivons

• Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous comme canadien à l’étranger https://voyage.gc.ca/voyager/inscription . Sur ce site, vous trouverez également une liste des Ambassades et consulats canadiens par destination.
  • Les antibiotiques que j’ai apporté en voyage sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’infection par le nouveau coronavirus ? Non, aucun antibiotique n’agit contre les virus, incluant le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Leur seule indication serait en cas de pneumonie secondaire (co-infection bactérienne) lorsque la Covid-19 est sévère. En fait, aucun médicament spécifique n’a a ce jours été clairement identifié pour le traitement ou la prévention de cette maladie.
  • Si j’ai reçu un vaccin contre les pneumocoques (Prevnar-13 ou Pneumovax) suis-je moins à risque? Non (et un peu, oui). Ces vaccins ne confèrent pas de protection contre le nouveau coronavirus. Par contre, la vaccination contre les maladies respiratoires est fortement recommandée pour protéger votre santé. Cette vaccination pourrait vous protéger contre une co-infection bactérienne en cas de maladie grave.
  • Y-a-t’il un vaccin contre les coronavirus? Pas encore. Des recherches en mode accéléré sont en cours mais il faudra certainement compter au moins encore 12 mois avant la mise en marché d’un premier vaccin. Plus de détails dans un prochain Covid-19 et voyages.
  • Que faire alors pour me protéger? Informez-vous… et lavez-vous fréquemment les mains. Pendant votre voyage :
    • Évitez les foules et les endroits bondés. Gardez une distance avec les autres lors de vos courses et activités.
    • Évitez les contacts avec les personnes malades.
    • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon. Longtemps, avec application. Si l’eau n’est pas disponible, utilisez un produit désinfectant à base d’alcool.
    • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez.
    • Surveillez votre état de santé (fièvre, toux ou difficulté à respirer).
  • Que faire pour protéger les autres à mon retour? Respectez les règles strictes de quarantaine (14 jours). Le gouvernement du Canada a mis en place un décret d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine qui s’applique à tous les voyageurs entrant au Canada afin de ralentir l’introduction et la propagation de la COVID-19 au Canada.Vous ne devez pas aller à l’épicerie ou dans tout autre commerce. Utilisez les services de livraison ou demandez à un porche de faire un approvisionnement chez vous juste avant votre retour. Vous trouverez toutes les informations à: www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs.html#arrivant
  • Quand une personne est-elle contagieuse? La contagion est possible AVANT le début des symptômes. C’est pour cela qu’il faut rester en quarantaine. Cette période va de 1-2 jours avant les symptômes et peut se poursuivre jusqu’à 2 semaines après le début. La moyenne est de 7 à 12 jours.