Le Taj Mahal est un site touristique incontournable. C’est le plus visité en Inde. Jusqu’à 4 millions de personnes s’y rendent tous les ans. Il fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Les internautes en font une « merveille du monde moderne » en 2007. Explorons donc cet endroit emblématique.
Un symbole d’amour
Mumtaz Mahal fut l’épouse favorite de l’empereur Shah Jahan. Malheureusement, elle perd la vie soudainement en donnant naissance à son 14ème enfant. L’empereur fit construire le Taj Mahal en sa mémoire. Il témoigne ainsi de son amour. Le site porte d’ailleurs le nom de la préférée. Il s’agit d’un grand mausolée funéraire. Il a fallu environ 17 ans pour bâtir cet édifice. Plus de 20 000 ouvriers se sont mis à la tâche. Les travaux ont été achevés en 1648.
Malheureusement, Shah Jahan n’a pu qu’observer la finition du monument de loin. Plus exactement, depuis la prison où son fils Aurangzeb l’a enfermé. Il y a d’ailleurs passé ses dernières années avant de disparaître, à son tour.
Un magnifique édifice
Le Taj Mahal est entièrement en marbre blanc. Ses murs sont tapissés de pierres semi-précieuses. Les matériaux ont été importés de plusieurs pays et sélectionnés minutieusement. Cependant, les visiteurs remarquent que les murs de l’édifice sont en train de jaunir. Cela est principalement dû à la pollution des usines aux environs. En outre, le site est bâti sur du marbre.
Par ailleurs, son architecture exceptionnelle fait la beauté de cet endroit. Elle est inspirée du style d’Asie centrale, persique et islamique. Aussi, il y aurait des passages du coran inscrits sur ses murs.
Le meilleur moment pour visiter le Taj Mahal
Avant tout, il vaut mieux éviter la saison chaude. La température peut atteindre 45 °C. Il est préférable d’y aller entre septembre et avril. Vous profiterez ainsi d’une atmosphère agréable. Le Taj Mahal est ouvert dès le lever du soleil jusqu’à son coucher. Allez-y de bon matin pour éviter la foule. La fin d’après-midi est aussi intéressante. À noter qu’il s’y trouve deux mosquées. De ce fait, il est fermé le vendredi. C’est le jour de prière des musulmans.
Préparez bien votre voyage
Le Taj Mahal mérite sa place parmi les 7 merveilles du monde moderne. C’est un lieu à visiter au moins une fois dans votre vie. Néanmoins, il faut mettre vos vaccins à jour avant de vous rendre en Inde. Certaines maladies fréquentes dans le pays peuvent être dangereuses. Nous citons notamment les pathologies liées aux moustiques, la tuberculose ou encore la fièvre typhoïde.
Au Groupe Santé Voyage, nous proposons un service complet de consultation et de vaccination pré-voyage. Nous vous fournirons la liste de vaccins à faire, selon votre destination. Nous vous conseillerons aussi sur les précautions à prendre. Enfin, nous pouvons vous prescrire des traitements pré-voyage. Contactez-nous pour en savoir plus !