L’essentiel à savoir sur le VRS (Virus Respiratoire Syncytial)

Le VRS (Virus Respiratoire Syncytial) est responsable de la bronchiolite et de la pneumonie. Il attaque surtout les nourrissons et les personnes âgées. D’ailleurs, ces derniers sont exposés à des risques plus élevés de développer des formes graves de ces maladies.  

Les risques pour la santé associés au VRS

Chez les nourrissons, le VRS entraîne souvent la bronchiolite. Il provoque l’inflammation des poumons. Les symptômes les plus fréquents de cette maladie sont :

  • Une toux persistante ;
  • Des difficultés respiratoires ;
  • Une fatigue excessive ;
  • Une respiration sifflante. 

Une pneumonie peut aussi apparaître et aggraver la situation. Dans ce cas, l’hospitalisation est souvent indispensable. 

Chez les adultes, le VRS entraîne des maladies graves comme la bronchite chronique, avec des complications respiratoires. Ces affections nécessitent souvent des soins intensifs. Les personnes souffrant des maladies suivantes doivent faire attention à ce virus :

  • Maladies cardiaques ;
  • Maladies pulmonaires ;
  • Autres conditions chroniques. 

Il peut détériorer rapidement leur état de santé. 

Les vaccins contre le VRS

Il existe 2 vaccins contre le VRS. 

  • Arexvy de GSK ; 
  • Abrysvo de Pfizer.

Voyons en quoi ils sont différents. 

Arexvy (GSK)

Ce vaccin s’adresse aux adultes de 60 ans et plus. Il les protège contre les maladies respiratoires graves causées par le VRS. Il a été développé à l’aide d’une technologie de protéines recombinantes. Il stimule une réponse immunitaire forte et durable. Son efficacité a été prouvée pendant les essais cliniques. Les hospitalisations et les cas de pneumonie causés par le VRS ont considérablement diminué. 

Arexvy est injecté en intramusculaire. Une seule dose suffit à protéger le patient contre le virus pendant tout l’hiver. C’est la période où la circulation de la VRS est la plus élevée. 

Abrysvo (Pfizer)

Abrysvo s’adresse aux adultes à partir de 60 ans et aux femmes enceintes. Il protège ainsi les nourrissons grâce à la vaccination maternelle. L’anticorps est transmis au fœtus lorsque la mère est vaccinée entre la 32ème et la 36ème semaine de grossesse. Le bébé est alors protégé dès sa naissance. 

L’efficacité de ce vaccin a aussi été prouvée par des études cliniques. L’apparition des symptômes graves du VRS et les hospitalisations ont diminué chez les personnes âgées. Aussi, il offre une protection solide au nourrisson pendant les premiers mois. 

Les effets secondaires des vaccins 

Comme tous les vaccins, Arexvy et Abrysvo peuvent avoir des effets secondaires. Les effets indésirables les plus courants sont :

  • Douleur au niveau du site d’injection ;
  • Maux de tête ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Fatigue. 

Ils ont généralement une intensité modérée. En plus, ils disparaissent après quelques jours. 

Pourquoi ces vaccins sont-ils importants ?

Le VRS représente un grand danger pour la santé des personnes à risque pendant l’hiver. Les vaccins préviennent l’apparition des formes graves des virus. Ils devraient réduire les taux de mortalité et de morbidité associés au virus. Ils devraient aussi diminuer la pression sur les hôpitaux et les unités de soins intensifs. Aussi, la vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo réduit le taux d’hospitalisation des nouveau-nés.  

Conclusion

Le VRS entraîne des affections plus ou moins graves, surtout chez les nourrissons et les personnes âgées. Les vaccins Arexvy et Abrysvo réduisent les cas graves et les hospitalisations liées à ce virus. Leur utilisation appropriée chez les groupes à risque permet de protéger les populations les plus vulnérables, et de limiter la propagation du VRS pendant la saison hivernale.