Le virus respiratoire syncytial a été découvert en 1956. Très contagieux, il touche principalement les jeunes enfants. Néanmoins, il peut aussi affecter les plus âgés. Par ailleurs, il sévit surtout en hiver et ses premiers symptômes ressemblent à ceux du rhume. La vaccination constitue la protection la plus efficace contre ce virus. Chez Clinique Santé Voyage, nous proposons justement l’Arexvy, le vaccin contre le VRS.
Qu’est-ce que le VRS ?
Le VRS, ou virus respiratoire syncytial, est un virus affectant généralement les voies respiratoires. Il peut causer des symptômes tels que la fièvre, la toux, et la congestion nasale. Une respiration sifflante et une otite peuvent également être observées chez les enfants de bas âge. Le VRS peut provoquer des complications graves, y compris des infections pulmonaires.
Les risques de complications sont aussi plus élevés chez les individus atteints de maladies chroniques, dont les suivantes :
- L’asthme ;
- La mucoviscidose ;
- Le déficit immunitaire ;
- Les troubles neuromusculaires ;
- Certaines pathologies congénitales.
À souligner que les complications peuvent être graves sans prise en charge hospitalière rapide.
Comment le VRS se transmet-il ?
Tout comme la grippe, le VRS se transmet essentiellement par voie aérienne. Il est transporté par les sécrétions qui s’échappent des personnes infectées lorsqu’elles toussent ou éternuent. Vous pouvez aussi contracter ce virus en touchant un objet infecté, puis en ramenant votre main à la bouche. ,
À noter que le virus survit une trentaine de minutes sur la peau et plusieurs heures les tissus et les objets. Nous notons toutefois que le VRS est très sensible, notamment aux désinfectants. Il est donc fortement recommandé de se laver régulièrement les mains pour se protéger.
Comment traiter le VRS ?
Le traitement du VRS est symptomatique. Le médecin peut par exemple prescrire des antipyrétiques et des analgésiques, selon les cas. Aussi, il faut se laver régulièrement le nez pour réduire les risques d’infection
En cas de difficulté respiratoire, l’hospitalisation est indispensable. Enfin, il est essentiel de boire beaucoup d’eau. L’hydratation se fait par intraveineuse dans les cas les plus graves.
L’importance de la vaccination
La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les infections virales liées au VRS. Elle contribue non seulement à protéger les individus, mais aussi à réduire la propagation du virus dans la communauté.
Arexvy, le vaccin contre le VRS
Arexvy est un vaccin offrant une protection efficace contre le VRS, réduisant ainsi le risque de complications graves. Celui-ci est administré en injection et une seule dose suffit.
Comme avec tout vaccin, des effets secondaires légers peuvent être constatés chez certaines personnes. Il peut s’agir de rougeurs au niveau du site d’injection ou de la fièvre. En cas de signes douteux, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer si ce vaccin vous convient.
Il faut savoir qu’Arexvy n’est pas disponible en pharmacie ni via les services publics. Par ailleurs, il n’est pas couvert par la Régie de l’Assurance maladie du Québec.
Pour vous protéger du VRS, prenez rendez-vous en ligne dès maintenant sur www.cliniquesantevoyage.com.